• Parkour Paris Officiel

Parkour Sénior - Parkour Pour Tous : Initiation gratuite

Mis à jour : avr. 25

Actuellement Parkour Paris intervient dans le milieu des séniors de manière ponctuelle en effectuant des initiations à des groupes ou de manière individuelle avec du coaching personnalisé à la demande. En 2019, nous décidons de développer la pratique du Parkour au sein de ce public, en suivant l'idéologie "Parkour Pour Tous", afin de faire profiter des bienfaits du Parkour au plus grand nombre. Une initiation gratuite aura lieu le jeudi 31 Janvier.


Notre but aujourd’hui est de proposer un cours collectif "Parkour Séniors" au sein de notre association réservé aux Séniors avec pour principal objectif de développer leurs pratiques dans une optique de “sport santé”. Nous possédons un créneau le Jeudi (hors période scolaire) dans la salle de Parkour “Centr'Halles Park” à Châtelet les Halles pour effectuer ces cours, de 17h à 18h.


Le cadre sécurisant d’une salle permettra de pratiquer en minimisant les risques, ce qui rassurera le pratiquant. Le Parkour restant tout de même une activité urbaine, quelques sorties ponctuelles pourront être organisées selon la météo et les progrès des pratiquants.


Parkour Sénior - Parkour Pour Tous : Initiation gratuite

Afin de lancer ce nouveau créneau, nous proposons une initiation gratuite qui aura lieu le Jeudi 31 Janvier 2019 de 17h à 18h à Cent'Halles Park.

La salle de Parkour étant commune à l'enceinte de la piscine, le rendez-vous est fixé à 16h45 dans le hall du complexe sportif. Les coachs (Robin et Jonathan) seront là pour vous accueillir, vous présenter la discipline et les objectifs de ce créneau séniors.


Pour toutes demande d'informations complémentaires n'hésitez pas à nous contacter par mail.



Parkour Sénior - Parkour Pour Tous : Objectifs

Nous pensons sincèrement que le Parkour peut améliorer la qualité de vie d’un sénior en fixant des objectifs qui répondront aux différents problèmes rencontrés par ce public.


Éducatifs

Socialisation : Le Parkour étant une discipline individuelle transmise, partagée et pratiquée en groupe, il participe à une forme d’intégration sociale.


Responsabilisation, Coopération : Le pratiquant doit être capable de préserver son intégrité physique et celle des autres. Bien que le Parkour soit une pratique individuelle, il est important de pouvoir compter sur le soutien de ses partenaires. Le pratiquant doit savoir effectuer une parade et avoir confiance en ses partenaires lorsque ceux-ci effectuent une parade.


Respect : Le Parkour contribue à l’apprentissage du respect ; le respect des règles de sécurité dans un premier temps, mais également le respect et l’écoute de son corps. En effet, le corps étant le seul outil nécessaire, son entretien régulier sera la condition sine qua non à la pratique. Le parkour enseigne également le respect d’autrui par son aspect non compétitif.




Transversaux

Autonomie : Le Parkour est une pratique individuelle et autonome. Au terme de sa formation, le pratiquant sera apte à se préparer, se conditionner à l’effort et réaliser ses techniques seul. Chaque action doit être répété afin de devenir automatique voire intuitive en situation réelle.


Confiance en soi : La philosophie accompagnant cette discipline consiste à dire que si l’on est capable, physiquement, de franchir n’importe quel obstacle nous barrant la route que l’on compte poursuivre, il en sera de même pour les obstacles d’ordre psychologique ; doutes, craintes, manque de confiance en soi. Cette discipline nécessitant une parfaite connaissance de ses propres capacités physiques et mentales, elle enseigne le courage, la persévérance, la patience.


Coordination : Plus qu’un simple déplacement ou dissociation segmentaire, le franchissement d’obstacle nécessite une bonne représentation de son corps dans l’espace ainsi que la maîtrise de chaque geste.


Équilibre : Le Parkour permet de travailler sur ses repères dans l’espace pour avoir un meilleur équilibre. Différents types d’exercices comme la marche en équilibre sur un support (muret, barre, ligne) favorisent l’amélioration de cette qualité nécessaire pour réduire le risque de chute.




Physique et technique

Se réceptionner : La réception est à l’image des fondations d’une maison, une réception bien réalisée permettra de protéger son corps lors d’un saut mais aussi lors d’un imprévu comme rater une marche en descendant des escaliers pouvant occasionner une chute.


Franchir : L’entraînement au Parkour permet de franchir un ou plusieurs obstacles avec des techniques précises apprises au préalable , entraînant ainsi un travail cardio-vasculaire de manière ludique et moins traumatisant qu’un “footing” classique. Ces techniques leurs seront adaptées afin qu’ils puissent les réaliser plus facilement dans leur quotidien.


Mobilité : La remise en mouvement du corps via le Parkour favorisera de meilleures amplitudes articulaires et une meilleure tonicité musculaire. Via des séances ludiques, nous leurs réapprendrons à adapter leurs postures en fonctions des différents moments de la vie quotidienne.


Renforcement musculaire : Le Parkour est une méthode naturelle permettant un renforcement musculaire complet via des exercices physiques sur les obstacles : s’accrocher, se tracter, se déplacer en quadrupédie etc.




Conclusion

Aujourd’hui, le sport Sénior se développe de plus en plus pour répondre aux problèmes d’une population vieillissante. Vecteur de socialisation et de santé, il permet de s’épanouir et de garder une qualité de vie saine.

Le Parkour Sénior, s’est beaucoup développé ces dernières années dans des pays comme l’Angleterre ou l’Allemagne. Il permet la découverte en profondeur de son corps et de son environnement pour mieux s’adapter à celui-ci.

Via des exercices adaptés de parkour et de mobilité, l’objectif est d’améliorer le quotidien pour une meilleur qualité de vie.

Courage, Origine, Respect, Partage, Sécurité, sont les maîtres-mots de notre discipline, et de la méthode pédagogique “CORPS” développé au sein de notre association Parkour Paris.



Pour toutes demandes d'informations complémentaires n'hésitez pas à nous contacter par mail.


Voici deux vidéos (en Anglais) réalisées à l'étranger mettant en avant les méthodes douces du Parkour pour les Séniors.





N'hésitez pas à consulter notre article sur la Méditation.

Toutes les informations sur les cours collectifs adultes et les cours collectifs ados.

Pour suivre notre actualité médiatique, rendez-vous sur Instagram ou sur Facebook.


Copyrights © 2018 - Parkour Paris