• Parkour Paris Officiel

10 livres inspirants

Mis à jour : avr. 25

En quête d'inspiration et de motivation ?

Aujourd'hui, nous vous proposons de mettre internet et les réseaux sociaux de côté, pour vous proposer quelques livres aux histoires atypiques. Ces récits riches et variés permettront de trouver une motivation extrinsèque à la réussite de vos projets, et satisferont aussi les fans de lecture.


10 livres inspirants : pourquoi ?

Nous avons choisi de vous proposer les 10 livres suivants pour plusieurs raisons. La première est pour vous offrir un choix assez large de récits, certains étant bien connus. La seconde est pour vous présenter différents auteurs, aventuriers et styles d'écriture. Enfin, étant grands fans de lecture, il nous est difficile de faire un top au vu de tous les livres que nous avons lu :-D.



01 - Latitude zéro - Mike Horn



Mike Horn ne vit que pour réaliser ses rêves. Alors un jour de printemps, il a laissé sur un rivage sa femme et ses deux filles qu'il adore, pour faire le tour de la planète, seul, en suivant la ligne de l'équateur. À pied, en pirogue, à la voile ou à vélo, à travers trois océans et deux continents, Mike Horn a cheminé sur ce fil invisible. Sans jamais s'en écarter de plus de quarante kilomètres. Il raconte ici comment un homme seul parvient à se fondre dans la nature pour qu'elle le laisse passer - et parfois il n'y arrive pas. Dans la forêt vierge du Brésil, mordu par un serpent, il est resté quatre jours aveugle, à demi conscient, sans savoir si le venin était ou non mortel. Mais le plus grand danger, c'est l'homme et ses guerres. En Afrique, des rebelles ont arrêté Mike Horn et l'ont condamné à mort. Il ne s'en est tiré que de justesse. Pourquoi tout ça ? Parce qu'il voulait aller au bout de son rêve, plus loin dans la rencontre de la nature et des hommes.

Latitude zéro



02 - L'axe du loup - Sylvain Tesson



Pendant huit mois, Sylvain Tesson a refait le long voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu'effectuaient naguère les évadés du goulag. Pour rendre hommage à ceux dont la soif de liberté a triomphé des obstacles les plus grands, seul, il a franchi les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi, les Hauts Plateaux tibétains, la chaîne himalayenne, la forêt humide jusqu'à la montagne de Darjeeling. À pied, à cheval, à vélo, sur six mille kilomètres, il a connu ce qu'il a cherché de plein gré : le froid, la faim, la solitude extrême. La splendeur de la haute Asie l'a récompensé, comme les mots d'une très ancienne déportée heureuse de se confier à lui : «On a le droit de se souvenir.»

L'axe du loup



03 - Le guerrier pacifique - Dan Millman



« Tout commença en ce mois de décembre 1966 qui marqua le début d'une série extraordinaire d'événements dans ma vie. J'étais en troisième année à l'université de Californie, à Berkeley. Un jour, à trois heures vingt du matin, dans une station-service ouverte toute la nuit, je rencontrai pour la première fois Socrate. [...] Cette rencontre fortuite, ainsi que les aventures qui ont suivi, allaient changer ma vie. » L'homme que l'auteur appelle Socrate a réellement existé. Âgé de presque cent ans, Socrate révèle une formidable jeunesse d'esprit et un humour décapant. A son contact, Dan, un sportif de haut niveau en mal de vivre, voit ses croyances complètement bouleversées. Guidé par le vieux sorcier excentrique, Dan triomphe peu à peu de ses peurs et de ses illusions pour vivre comme un amoureux et un guerrier... pacifique.

Le guerrier pacifique



04 - Éloge de la peur - Gérard Guerrier



La peur est au cœur de nos sociétés. Elle nous surprend, nous paralyse, nous fragilise. Pourtant des femmes et des hommes choisissent de la vivre au quotidien en prenant des risques et en exposant leur vie.

Ce sont les aventuriers, les explorateurs, les sportifs de l'extrême. Pourquoi ont-ils choisi de vivre dangereusement malgré la peur ? Quel rôle joue-t-elle dans leur vie ? Est-il possible ou même souhaitable de la maîtriser ? Quel est leur secret ? Leur force ? Que peuvent-ils nous apprendre afin de l'éviter ou de mieux la vivre ? Pour mieux comprendre ces peurs choisies, Gérard Guerrier s'est tourné aussi bien vers des philosophes que vers des neuroscientifiques et des psychiatres. Surtout, il s'est entretenu de longues heures avec de nombreux aventuriers et sportifs de l'extrême, comme Isabelle Autissier, Pierre Mazeaud, Géraldine Fasnacht, Loïck Peyron, Stéphanie Bodet, Bertrand Piccard. Ici, philosophes et sociologues, base-jumpers et freeriders, explorateurs, montagnards et marins dialoguent par-delà l'histoire et la géographie, le temps et l'espace sur la peur, leurs peurs. Et, comme en la matière, rien ne vaut l'intime, Gérard Guerrier nous livre également ses peurs vécues... de la simple appréhension à la terreur pure.

Éloge de la peur



05 - La mort suspendue - Joe Simpson



En 1985, accompagné de son ami Simon Yates, Joe Simpson entreprend l'ascension du Siula Grande (6 334 mètres) dans les Andes. Lors de la descente, Joe chute et se retrouve suspendu dans le vide : sa vie ne tient plus qu'à la corde qui le relie à son équipier. Simon sait que s'il ne coupe pas cette corde, il sera lui aussi condamné. Il finit par s'y résoudre et son compagnon disparaît. Contre toute attente il survivra… Cette aventure effrayante et extraordinaire, Joe Simpson nous la livre dans ce texte bouleversant sur la souffrance et le courage. Né en 1960, Joe Simpson est un écrivain et alpiniste anglais connu principalement pour le terrible accident relaté dans La Mort suspendue, où il donne la parole à Simon Yates en contrepoint de son propre récit. Ce drame qu'il a su transfigurer lui a ouvert une carrière d'écrivain. « Chutes répétées, mort vingt fois frôlée : de sa poisse en montagne, Joe Simpson a tiré ce passionnant récit d'aventure. Et un regard unique sur le jeu de l'alpiniste et de la mort. Simple, direct, captivant. »

La mort suspendue



06 - L'alchimiste - Paulo Coelho



L'alchimiste Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

L'alchimiste



07 - L'esprit du geste - Arnaud Cousergue



La collection « Petite philosophie du voyage » invite Arnaud Cousergue, professeur de ninjutsu, à présenter une pratique qui vise à la pureté du geste et de l’esprit. À travers la relation entre le maître et son élève, la quête de l’excellence et le respect d’un code d’honneur, c’est un sésame pour s’initier aux anciennes cultures orientales, notamment japonaise.

L'esprit du geste



08 - La pierre et le sabre / La parfaite lumière - Eiji Yoshikawa



Introduit comme l'Autant en emporte le vent japonais, La pierre et le sabre présente l'intérêt de mettre en scène des personnages historiques réels, des faits avérés, autour desquels l'auteur a brodé détails et rebondissements. Ainsi Musashi, le héros, as de la lame et des arts martiaux astreint à une stricte discipline, a bel et bien vécu aux XVIe et XVIIe siècles. Un roman palpitant qui, en plus de nous entraîner dans les aventures et les émotions propres aux meilleurs livres de cape et d'épée, nous fait découvrir un mythe fondateur de l'identité nippone. Tout y est authentiquement japonais, jusqu'à l'histoire d'amour qui suit le récit en filigrane.

La Parfaite Lumière est la suite du premier livre : La pierre et le sabre.

La pierre et le sabre

La parfaite lumière



09 - Traité des cinq roues (Go rin no sho) - Miyamoto Musashi



Au XVIe siècle, Miyamoto Musashi, samouraï invaincu par une vie de combats, maître ès armes et esprit de nombreux disciples, se retire dans une grotte quelques mois avant sa mort et rédige ce classique de la ittérature universelle : Traité des Cinq Roues. Ce guerrier nous donne en un texte lumineux l'essence des arts martiaux et e secret d'une stratégie victorieuse qui transcende la violence et devient art de vivre et d'agir. Attitude qui explique aujourd'hui les raisons des succès japonais dans tous les domaines. Une leçon à méditer et à pratiquer : car l'esprit de l'art de l'épée peut s'appliquer à tous les gestes de la vie quotidienne.

Traité des 5 roues



10 - Hagakure - Yamamoto Tsunetomo



Le Hagakure, qui fut écrit au début du XXIIIe siècle, rassemble des préceptes, leçons et épisodes historiques liés à la voie du samouraï. Ce livre fut dicté par un samouraï devenu moine, Tsunetomo Yamamoto, à l'un de ses disciples, Tashiro Tsuramoto, qui compila les récits de son maître dans quelque onze volumes.

Hagakure fait partie des grands classiques du bushidô, la voie des samouraïs.

Yamamoto Tsunetomo, samouraï d'un des trois plus grands clans du Japon, est né en 1659, 54 ans après que le shôgun Tokugawa Ieyasu ait pris le contrôle du Japon, mettant ainsi un terme à des années de guerre civile. À la mort de son seigneur en 1700, il aurait aimé le suivre en réalisant le suicide rituel, le seppuku (éventration) mais devant l'interdiction qui lui était faite, il choisit de se retirer dans un monastère pour prier pour le repos de son défunt seigneur et ainsi continuer de le servir. Il y vécut jusqu'à la fin de ses jours. Sur la fin de sa vie, son disciple Tashiro Tsuramoto, compila les récits de son maître dans onze volumes consacrés à la Voie du samouraï : le Hagakure. Tsunetomo Yamamoto est considéré aujourd'hui comme l'incarnation de l'esprit samouraï.

Hagakure



N'hésitez pas à mentionner en commentaires les livres qui vous ont inspiré, et qui ne sont pas dans la liste ci-dessus.


Vous pouvez consulter d'autres article comme l'Interview Kev_Mrc : de traceur à photographe professionnel .

Toutes les informations sur les cours collectifs adultes et les cours collectifs ados.

Pour suivre notre actualité médiatique, rendez-vous sur Instagram ou sur Facebook.


393 vues

Copyrights © 2018 - Parkour Paris