• Parkour Paris Officiel

Chaussures minimalistes Minimus MT10 : notre retour

Mis à jour : avr. 25


Les chaussures sont importantes pour les sportifs et je vous conseille d'y attacher une attention particulière. Un ami m'a dit un jour "tes baskets sont un peu comme les pneus d'une F1, il faut les changer régulièrement comme ceux des voitures". J'ai découvert en Février dernier: la minimus MT10 de chez New Balance. Elles ont été développées avec la participation de Anton Krupicka, si vous ne connaissez pas le personnage, je vous invite à le découvrir à travers cette vidéo réalisée par l'Equipe: cliquez-ici.



Pourquoi des chaussures minimalistes ?

Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques d'une chaussure minimaliste (cela fera l'objet d'un prochain article) mais je vais plutôt vous parler de ma propre expérience.

Tout d'abord, je trouve que les sensations sont complètement différentes, le pied étant plus proche du sol le ressenti est décuplé. Le fait d'avoir ces chaussures a eu pour conséquence d'améliorer ma technique, d'affiner ma pose de pied afin d'avoir des appuis plus souples et plus forts.

Courir en chaussures minimalistes (ou pied nu) va renforcer le pied car étant libéré, il va s'adapter aux différentes surfaces et va permettre d'éviter les traumatismes des membres inférieurs et de la colonne vertébrale. Le pied se trouvant plus proche du sol, un travail proprioceptif plus important va permettre une amélioration du contrôle postural.

Un autre point que je trouve intéressant, c'est le poids... Je peux les avoir dans mon sac lors de mes voyages en 2ème paire, un peu comme des tongs.



Pourquoi les chaussures minimalistes Minimus MT10?

Je les ai choisis un peu au hasard lors d'un voyage aux USA. Je souhaitais acheter des Merrell mais je n'arrivais pas à trouver ma pointure car mon pied étant un peu large au niveau des orteils, j'avais l'impression d'être "serré" peu importe la taille de la chaussure.

La MT10 est très large au niveau des orteils, donc le pied a assez de place. Le bandeau au milieu pied permet de bien maintenir le pied dans la chaussure notamment sur les sauts de bras ou passe-murailles. Le pied a donc peu de chance de sortir de la chaussure.

L'accroche est autant performante en milieu urbain que naturel (là ou les autres minimaliste à semelles lisses pèchent un peu). Que le temps soit humide ou sec, les chaussures minimalistes Minimus MT10 sont très réactives, les réceptions ou les appuis sols/murs sont stables et bien ancrés.

La flexibilité de la chaussure est très bonne ce qui laisse le pied contrôler le mouvement au sol et utiliser ses qualités pour un meilleur rebond. Plus la chaussure est flexible et plus le pied peut bouger naturellement et c'est donc le pied qui contrôle le geste et le dynamisme de nos sauts (et non la chaussure).

Le poids, elles sont très légères, moins de 200 gr par chaussure. Cela peut paraitre anodin mais cela ajoute une sensation de liberté et de légèreté dans les mouvements. Elles peuvent se porter sans chaussettes et donc avoir un minimum de chose avec soi.



Les chaussures minimalistes Minimus MT10 ont-elles des défauts ?

J'ai du mal à trouver un défaut à ce modèle. Je dirais qu'il est parfaitement adapté au milieu naturel et qu'il aura tendance à avoir une usure plus rapide en milieu urbain (un peu comme toutes les chaussures d'un côté).

Le point le plus important qui peut-être un défaut pour certain c'est le temps d'adaptation comme toute chaussure minimaliste. En effet, il faudra observer un temps plus ou moins long pour que votre corps et vos pieds s'adaptent à ce type de chaussure. Je vous déconseille de commencer à faire du Parkour directement avec, il faudra d'abord les porter chez vous ou dehors sur de courtes durées (sans faire de sport), puis les porter pour votre échauffement, par exemple. Le plus important, c'est d'être à l'écoute de son corps et de prendre son temps. N'oubliez pas une des grandes phrases du Parkour qui est "être et durer" ;) .


Résumé

Marque: New balance

Model: Minimus MT10

Couleur: noir

Prix: entre 90€ et 120€

Lien Amazon: Cliquez-ici (je n'ai pas trouvé le modèle full black)



Nous avons également réalisés 1 mini-vidéo 100% nature afin de vous montrer ce qu'il est possible de faire avec ce type de chaussure.





Prenez soin de vos pieds : article sur la mobilité du pied.

Toutes les informations sur les cours collectifs adultes et les cours collectifs ados.


Pour suivre notre actualité médiatique, rendez-vous sur Instagram ou sur Facebook.


920 vues

Copyrights © 2018 - Parkour Paris