• Parkour Paris Officiel

Parkour Féminin - Les grimpeuses d'Arkose se mettent au Parkour !

Mis à jour : avr. 25

Depuis quelques mois Parkour Paris et Arkose sont en partenariat afin de permettre aux coachs de Parkour Paris de pouvoir s'entraîner à l'escalade quand ils le souhaitent. Cependant, notre démarche ne s'arrête pas là et afin de marquer notre collaboration avec un premier projet encore plus concret, nous avons décidé de faire découvrir le Parkour aux grimpeuses d'Arkose.. Le Parkour au féminin !



Afin de développer notre partenariat avec Arkose, nous avons eu l'idée de proposer une initiation gratuite au Parkour pour les filles qui s'entraînent à l'escalade au sein d'Arkose. Pourquoi ? Car le Parkour est déjà bien développé auprès du public masculin et nous savons les filles encore un peu timides à l'idée de se lancer dans le Parkour. Un de nos objectifs associatifs est de développer et promouvoir le Parkour féminin et nous savions que les grimpeuses seraient susceptibles d'être intéressées par la découverte du Parkour qui est une discipline proche de l'escalade tant dans sa mentalité que dans son approche. C'est aussi une discipline qui est très complémentaire à l'escalade, et inversement.

L'objectif, au-delà de la découverte d'une nouvelle discipline, était de leur montrer dès la première séance les bénéfices que le Parkour pouvait apporter à l'escalade.



Dans un premier temps, la condition physique et la coordination qui sont des atouts majeurs dans la réussite d'un projet en escalade. L'équilibre, indispensable dans le Parkour, joue aussi un rôle majeur dans la réussite d'un enchaînement de mouvements en escalade, comme par exemple lors d'une traversée ou bien lors d'un transfert de poids d'un pied à l'autre.



Dans un second temps, et c'est sûrement l'un des avantages majeurs du Parkour, la gestion de la chute et la peur de tomber. En, Parkour nous apprenons à nous réceptionner correctement afin de préserver notre corps qui est notre seul outil et surtout à faire abstraction de l'idée de "chute" car nous nous entraînons exclusivement dehors. De plus, nous avons fait un lourd constat lors de nos nombreuses séances en blocs, la majorité des grimpeurs ne savent pas se réceptionner correctement, et ce car en salle nous grimpons au-dessus de tapis, du coup la peur de se faire mal diminue. Cependant, nombreuses sont les blessures aux chevilles et aux genoux dans les salles d'escalade. Un(e) grimpeur(se) qui aura fait un peu de Parkour aura de meilleurs réflexes lors de la chute ou d'un lâcher du haut d'une voie et préservera beaucoup plus son intégrité physique. De même que lors d'une sortie en nature, sa confiance sera plus grande.



Ensuite, mieux gérer l'appréhension d'un obstacle en analysant correctement le placement à avoir lors d'un enchaînement de plusieurs mouvements augmentera la prise de choix lors de la lecture d'une voie en escalade, mais aussi d'obtenir un gain de précision sur les gestes grâce aux différentes techniques de base (saut de précision, franchissements d'obstacles, passe muraille...).




Pour conclure

Samedi 19 janvier 2019 avait lieu la première initiation au Parkour pour 15 grimpeuses de chez Arkose. Ce fut un réel plaisir de recevoir ce groupe de filles ultra motivées, car il faut, le dire il faisait froid, avec une température proche de zéro et une atmosphère très humide.. Nous espérons que cette première approche du Parkour leur aura donné l'envie de découvrir le monde du Parkour un peu plus en profondeur et surtout qu'elles utiliserons ce qu'elles ont appris dans leurs entraînements à l'escalade. Le Parkour féminin est en pleine expansion et nous souhaitons en être un des moteurs !




Nous proposons, tous les lundis soir un cours de Parkour féminin afin de permettre aux femmes de mettre un pied dans la discipline.

Pour toutes demandes d'informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter par mail.


Partenaire : Arkose

Crédit photos : Kev_mrc


N'hésitez pas à consulter notre article Pourquoi j'arrête le Parkour.

Toutes les informations sur les cours collectifs adultes et les cours collectifs ados.

Pour suivre notre actualité médiatique, rendez-vous sur Instagram ou sur Facebook.


580 vues2 commentaires

Copyrights © 2018 - Parkour Paris