• Parkour Paris Officiel

Méditation : mes premiers pas avec Petit Bambou

Mis à jour : avr. 25



La méditation correspond à une pratique mentale ou spirituelle. De manière générale, le pratiquant va porter son attention sur un certain objet de pensée ou sur soi, qui vise à calmer son esprit et à atteindre une sorte de paix intérieure.

Pour moi, méditer correspondait au fait de ne penser à rien mais étant un grand rêveur cela me semblait impossible. J'ai toujours été attiré par la méditation depuis très longtemps et j'ai donc fait comme tout le monde, j'ai acheté un livre que je n'ai jamais ouvert... J'ai regardé sur internet et trouvé plein de choses intéressantes... Mais j'avais l'impression d'avoir trop d'informations et d'être complètement perdu. Et du coup, je n'ai jamais commencé jusqu'à entendre parler de la méditation avec Petit Bambou.


Je vous invite à regarder cette courte vidéo en anglais qui résume bien les principes de base:



La méditation avec Petit Bambou


Lors d'une soirée, un élève m'a parlé de cette application qu'il utilise pour méditer tous les soirs : Petit Bambou. Elle propose 8 séances de méditation audio-guidées gratuites de 10 minutes. Chaque session commence par une petite vidéo afin d'imager la séance puis un gong retentit pour marquer le début, accompagné par une voix (masculine ou féminine).

A la fin de ces séances de découverte gratuites, vous pouvez souscrire à une offre annuelle pour le prix de 59,88 euros (soit 4,99€ / mois). Le programme démarre avec de l’initiation pour aboutir aux programmes plus avancés. On peut télécharger les sessions pour les écouter hors connexion (dans le métro, le train, l’avion…). Vous avez accès à tous un tas de programme tels que la sophrologie, le sport, le digital détox, les relations amicales ou professionnelles...



Voici mon avis sur Petit Bambou : j'ai trouvé la méditation facile, la seule difficulté est de se dégager 10 à 15 minutes par jours et ce de manière régulière. Car la clé, comme dans le Parkour, c'est d'être régulier afin de ressentir les bienfaits. Pour ma part, j'ai constaté une nette amélioration de mon sommeil, je m'endors beaucoup plus facilement et de manière plus profonde.

J'ai commencé à méditer le soir avant de me coucher mais j'ai trouvé cela un peu plus dur que le matin, j'avais tendance à m'endormir au cours de la séance. J'ai donc décidé que mon temps consacré à la méditation serait celui du réveil. Ma routine est de me réveiller, d'instantanément glisser mes écouteurs dans mes oreilles et de démarrer une séance de méditation avec Petit Bambou.

J'ai surtout pris l'habitude de ces rendez-vous quotidien avec moi-même, je trouve cela très agréable et très relaxant, c'est même devenu un besoin. De nos jours, nous sommes constamment stimulés, que ce soit via les publicités, les gens qui nous entourent ou tout simplement nos pensées. Du coup, ce temps du matin me permet d'être complètement dans l'instant présent et ainsi de démarrer ma journée de la meilleure des manières.


Petit Bambou est disponible sur iOS et Android.


Méditation et Parkour

Le Parkour est psychologiquement éprouvant, cela demande un engagement complet de la part du pratiquant qui doit faire face à ses peurs et ses blocages. A cela s'ajoute un engagement physique très important qui fatigue le corps et l'esprit. La méditation va permettre avant tout de relaxer son corps, ainsi que de mieux récupérer physiquement.

Autre point très intéressant pour nous pratiquants, le cerveau va être entraîné à vivre davantage dans l’instant présent, chose très importante pour les traceurs qui ont besoin d'avoir une concentration accrue lors des entraînements.

Enfin, la méditation permettrait d'améliorer la performance du pratiquant via l'imagerie mentale.


Pour bien débuter la méditation

Méditer ne doit pas se faire n’importe comment pour bien profiter de ses bienfaits. Pour commencer, il faut se placer dans un endroit où vous ne serez pas gêné par les va-et-vient de votre entourage. Quelques minutes de méditation suffisent pour que cela ait un impact sur votre performance. Installez-vous confortablement, en tailleur au sol ou assis sur une chaise, fermez les yeux. Afin de démarrer dans les meilleurs conditions, je vous recommande l'application Petite Bambou, autrement, vous pouvez commencer par fermer les yeux et porter votre attention sur vos inspirations et expirations. Inspirez par le nez puis expirez par la bouche de manière longue et continue, puis compter 1, 2, 3... Allez jusqu'à 20 sans perdre le fil. Si une pensée vient vous "déconcentrer", ce n'est rien, accepter là sans vous énerver et recommencer à compter depuis 1. Pour certains, cela sera très facile tandis que pour d'autres, cela sera plus compliqué mais dans tous les cas les bénéfices de la méditation méritent que vous vous y intéressiez.



Toutes les informations sur les cours collectifs adultes et les cours collectifs ados.

Pour suivre notre actualité médiatique, rendez-vous sur Instagram ou sur Facebook.

460 vues

Copyrights © 2018 - Parkour Paris