• Parkour Paris Officiel

Parkour sur les toits de la Place Vendôme

Mis à jour : avr. 25

La place Vendôme à Paris est connue pour être l'un des lieux les plus luxueux du monde. Venez le découvrir sous un angle inhabituel : les toits de Paris.


Raconté par Kevin https://www.instagram.com/kev_mrc/.



Située dans le 1er arrondissement de Paris, la place Vendôme n'est pas ce que vous imaginez généralement à propos de Paris. Les lieux les plus célèbres viennent en premier : la tour Eiffel, l'arc de Triomphe, le Louvre… Cependant, la place Vendôme est l'un des endroits les plus célèbres de Paris et est également considérée comme l'une des places les plus chères et les plus luxueuses du monde.



Un mercredi soir, j'avais rendez-vous avec Robin pour aller shooter une série de photos sur les toits. Après le travail, il est venu me chercher et nous sommes allés chez moi pour que je puisse me changer et prendre mon matériel. Au départ, nous voulions aller à Bercy, mais il y avait au moins une heure de trajet et nous ne le sentions pas.


On s'est assis le temps de boire un café, puis nous avons décidé de changer nos plans. Nous nous sommes mis d'accord d'aller shooter à la place Vendôme, mais de façon différente : au lieu de shooter depuis la place, nous irions sur les toits.


Nous avons roulé 20 minutes pour arriver à la place Vendôme et, heureusement, nous avons trouvé une place de stationnement à proximité (si vous connaissez Paris, vous savez à quel point il est difficile de trouver une place dans la ville!). Après avoir exploré le coin, nous avons trouvé un endroit propice pour monter sur les toits.


1) La grimpe


La première partie de l'exploration était la montée; avant de pouvoir contempler la place Vendôme, une des plus prestigieuses places de Paris, nous avons dû nous mettre au travail et grimper jusqu'au sommet des immeubles.



Robin est parti en premier pour monter tout en haut. Lorsque l'on explore, nous avançons généralement en même temps, mais ici je pensais que la montée elle-même ferait de belles images. J'ai sorti l'appareil photo et j'ai commencé à shooter lorsque Robin a grimpé, et j'ai photographié encore plus quand il était au sommet, me regardant d'en haut.



La montée principale effectuée, nous étions enfin sur les toits. Cependant, pour aller là où nous le voulions, pour finalement trouver une vue sur la place Vendôme, nous devions faire encore plus d'escalade et traverser d'autres toits.





2) Exploration des toits


Notre objectif principal cette nuit-là était de prendre des photos de la place Vendôme depuis le haut. Mais nous ne pouvions pas résister à explorer les toits qui se trouvaient autour de nous et à prendre plus de photos avant de nous rendre sur la place.



Depuis les toits, nous avions une super vue sur quelques édifices parisiens emblématiques : la Tour Eiffel et le Louvre, entre autres.




Après un certains temps sur les toits, la lumière a changé au fur et à mesure que le soleil commençait à se coucher. Les nuages étaient devant le soleil, créant une belle lumière douce. Nous avons profité de l'occasion pour prendre d'autres clichés avant de nous rendre sur la place.






3) Les toits de la place Vendôme


Environ 20 minutes avant que le soleil ne disparaisse complètement, le ciel prenait une belle couleur orange et jaune. Nous avons donc décidé d'aller sur les toits de la place Vendôme, principale raison de notre aventure.



Nous avons encore grimpé et avons traversé les cheminées pour atteindre enfin la place Vendôme.


Se tenir debout au dessus de l'un des endroits les plus luxueux du monde était absolument incroyable. Nous regardions le soleil se coucher sur cette belle place parisienne, bien au-dessus de l'agitation de la ville, où tout le monde suivait son train-train quotidien sans se rendre compte que 2 aventuriers étaient au-dessus de leur tête.




Si vous me connaissez ainsi que l'équipe de Parkour Paris, https://www.instagram.com/parkourparis/ vous vous doutez que nous allions jumper. Robin regardait déjà un saut, se préparant mentalement pour cela. Après quelques secondes de concentration intense, il y est allé.



Je pouvais sentir son énergie alors qu'il montait, courait et sautait partout, et cela me donnait encore plus d'énergie que je n'avais déjà avec l'adrénaline.



Après quelques sauts, une foule de gens nous a remarqué sur les toits et une femme a crié «Ne le faites pas !! » Robin préparait un saut. Ils pensaient probablement que nous n'étions que des imbéciles ne sachant pas ce que nous faisions ou essayant peut-être de nous suicider en sautant du toit...


La réalité est très différente, car nous sommes à la fois des professionnels formés, des athlètes concentrés, qui comprennent parfaitement les risques et les défis de l’exploration des toits. Nous avons décidé de quitter le toit principal juste au-dessus de la place, pour éviter plus de rassemblement de la foule et plus de personnes nous remarquant.


Nous avons apprécié le reste du coucher de soleil, jouant avec la grosse boule de feu dans le ciel.




4) Redescendre vers la place Vendôme


Après que le soleil se soit couché et qu'il ne reste qu'une faible lumière ambiante, nous sommes retournés d'où nous venions, prêts à quitter les toits.




Juste avant de commencer à descendre, Robin regarda un grand saut de toit, celui qu’il avait déjà vu lorsqu’il était monté sur les toits au début de la soirée. Il voulait vraiment "casser" le saut et se sentait en confiance. Cependant, il n'est jamais facile de sauter entre les toits, même après des années d'entraînement. Le blocage mental joue toujours un grand rôle dans la réalisation du saut, et je laisse seul Robin dans ses pensées, se concentrant sur son corps, sur le saut et en se préparant à faire.




M'étant entraîné d'innombrables heures avec Robin, je savais que le saut était vraiment quelque chose qu'il pouvait faire, et je lui ai donné un soutien mental.


Puis, tout à coup, Robin a dit «j'y vais». J'ai senti la confiance dans sa voix et je me suis positionné, sachant que j'avais cette petite opportunité pour capturer le saut. Robin courra sur les toits et sauta dans les airs au-dessus du vide. Il a atterri parfaitement de l'autre côté et j'ai pu sentir le sentiment d'accomplissement qu'il avait à ce moment.



Nous sommes retournés à l'échelle que nous avions déjà escaladé et avons quitté ce superbe toit avec vue sur la place Vendôme.



En arrivant en bas, nous avions encore de l’énergie et avons décidé d’aller directement sur la place Vendôme après l’avoir vue de haut. Nous avons regardé le coin et Robin s'est entraîné un peu.



Si vous voulez voir Robin en action, regardez ses vidéos sur son compte Instagram: https://www.instagram.com/robin_pkp/ .


Si vous voulez voir plus de photos de Kevin, allez sur son site internet www.kevmrc.com .



Si vous voulez lire plus d'articles, cliquez sur les liens suivants :

Parkour Paris X Nike Training

Mobilité de la cheville

Chaussures Minimalistes Minimus MT10 : notre retour


Toutes les informations sur les cours collectifs adultes et les cours collectifs ados.

Pour suivre notre actualité médiatique, rendez-vous sur Instagram ou sur Facebook.

2,582 vues

Copyrights © 2018 - Parkour Paris