• Parkour Paris Officiel

ÉQUILIBRE : 5 exercices à faire chez soi (avec un rouleau)

Mis à jour : avr. 25

Le Parkour m'a enseigné plusieurs choses, dont l’une est de détourner l'utilisation principale d'un objet ou d'un mobilier pour travailler de manière efficace partout où l'on se trouve.

J'ai choisi pour cet article pour détourner la fonction première du rouleau de massage, qui est de relâcher les zones musculaires tendues, afin de développer et améliorer mon équilibre quand je suis chez moi.




Équilibre

J'ai tendance à vite tourner en rond quand je suis chez moi. Dans ces moments, je me pose toujours la même question : "qu'est-ce que je peux faire d'utile pour mon entraînement au Parkour ?". La première option est souvent d'aller dehors mais j'aime bien trouver de nouveaux défis à faire chez moi, qui vont être rapides et efficaces. J'ai donc vite compris que le rouleau de massage allait devenir un allié puissant pour développer mon équilibre. L'aspect restreint de la surface en contact avec le pied ainsi que l’instabilité due à sa forme cylindrique remplissent le contrat pour travailler efficacement son équilibre.


De plus, le rouleau ne prend pas de place chez soi et permet réaliser ces exercices tout en regardant la télé (pour les accros) !



Équilibre - Exercice 1

Cet exercice consiste à se tenir en équilibre sur une jambe avec le pied dans l'axe du rouleau. Il permet de gérer les déséquilibres latéraux.

  • 
Placez le pied à plat sur le rouleau.

  • 
Décollez le deuxième pied du sol et recherchez la stabilité.

  • 
Levez le genou, regardez devant vous ou fermez les yeux pour augmenter la difficulté.




Équilibre - Exercice 2

Cet exercice consiste à se tenir en équilibre sur les deux pieds (partie avant) perpendiculairement au rouleau. Il permet de gérer les déséquilibres frontaux

  • 
Placez les deux pieds (comme pour une réception) sur le rouleau.

  • 
Verrouillez les abdominaux et recherchez la stabilité.

  • 
Fléchissez-vous, regardez devant vous ou fermez les yeux pour augmenter la difficulté.




Équilibre - Exercice 3

Cet exercice consiste à se tenir en équilibre sur deux jambes avec les pieds dans l'axe du rouleau. Il permet de gérer les déséquilibres latéraux en étant debout et fléchi.

  • 
Placez le pied avant à plat sur le rouleau et le pied arrière uniquement sur la partie avant.

  • 
Verrouillez les abdominaux et cherchez la stabilité.

  • 
Fléchissez-vous, puis remontez en position initiale.

  • 
Placez les mains dans le dos, regardez devant vous ou fermez les yeux pour augmenter la difficulté.




Équilibre - Exercice 4

Cet exercice permet de gérer les rotations du corps tout en gérant les déséquilibres frontaux et latéraux en position debout et fléchie. Il combine les exercices d'équilibre 2 et 3.

  • 
Placez-vous comme pour l'exercice numéro 2 et recherchez la stabilité.

  • 
Fléchissez-vous, puis pivoter d'un quart de tour pour vous retrouver dans la position basse de l'exercice numéro 3.

  • 
Pivotez à nouveau dans le sens inverse pour revenir en position fléchie (perpendiculaire au rouleau) puis remontez.

  • 
Effectuez la même manœuvre pour l'autre côté.

  • 
Pour augmenter la difficulté, relevez-vous après chaque quart de tour.





Équilibre - Exercice 5

C'est exercice est sûrement le plus périlleux de tous. Il consiste à faire un petit saut de précision depuis le sol vers le rouleau. Il permet de gérer les déséquilibres frontaux dus à l'élan d'un saut.

  • 
Placez le rouleau face à vous comme pour l'exercice 2.

  • 
Évaluez la distance : je parle ici de sauts d'une dizaine ou vingtaine de centimètre.

  • 
Effectuer un saut de précision sur le rouleau.

  • 
Pour gérer l'appréhension et le déséquilibre, commencez face à un mur (le rouleau à environ une distance de bras du mur), il vous permettra de gérer la réception sans chuter au premier essai ;-).




Pour résumer

Ces 5 exercices vous ouvriront de nouveaux horizons. En travaillant votre équilibre de manière ludique à la maison, il est indéniable que vous progresserez deux fois plus vite. Choisissez vous-mêmes le temps et/ou le nombre de répétitions sur chaque exercice : il n'y a pas de trop peu ou de trop quand il s'agit d'équilibre.



Références Matériels :

Rouleau - 17€.


Pour compléter cet article, vous pouvez consulter d'autres article sur comment gérer une blessure, améliorer sa planche.

Toutes les informations sur les cours collectifs adultes et les cours collectifs ados.

Pour suivre notre actualité médiatique, rendez-vous sur Instagram ou sur Facebook.


696 vues

Copyrights © 2018 - Parkour Paris