• Parkour Paris Officiel

Les bienfaits du froid

On le sait, le froid n’est pas le meilleur ami de bon nombre de gens. En effet, je connais plus d’une personne sensible au froid, alors qu’il est plus rare de constater cette sensibilité vis-à-vis du chaud. Quand j’explique que j’expérimente de prendre des douches strictement à l’eau froide, la réaction principale est de me demander, les yeux écarquillés, « mais pourquoi ?». Cela fait près de 8 mois que je prends des douches froides tous les jours sans même avoir recours au robinet d’eau chaude et je vous dis tout !




J’ai commencé au mois d’août 2020, quand il faisait entre 30 et 35 degrés, période idéale pour apprécier la douche froide. Puis je me suis fait le pari stupide de continuer aussi longtemps que possible, toujours sans allumer l’eau chaude. 8 mois après, je continue encore et reste fidèle à mon engagement.


Je ne vous cache les difficultés rencontrées début octobre, avec les premières fraîcheurs, j’ai bien repris 2 ou 3 douches chaudes surtout quand je commençais tôt le matin. Me mettre sous l’eau froide dès le réveil ou juste avant d’aller me coucher n’a pas toujours été simple. Mais j’ai tenu bon et maintenant c’est devenu normal : une douche c’est à l’eau froide et puis c’est tout même quand il neige.


Il faut savoir que cet hiver, les 2 douches froides que j’ai le plus appréciées sont celles que j’ai prises alors que j’étais gelé après des heures de coaching sous la pluie ou sous la neige. Mon corps était déjà froid, j’avais les pieds et les mains glacés parce qu’ils étaient trempés, donc la différence de température entre mon corps et l’eau était moins grande et elle me paraissait presque bonne.



LES BIENFAITS DU FROID

Les bienfaits du froid sur le corps sont nombreux mais je vais surtout vous parler de ce que je peux ressentir comme bienfait de façon plus concrète.


Un petit rappel s’impose quand même sur les effets positif du froid sur le corps :

  • Il améliore la circulation sanguine grâce à une vasoconstriction suivit d’une vasodilatation (contraction puis écartement des veines et artères)

  • Il soulage la douleur et l’inflammation

  • Il brûle les graisses et consomme des calories en forçant le corps à se réchauffer

  • Il donne bonne mine et raffermit la peau

  • Il améliore la qualité du sommeil

  • Il renforce le système immunitaire


Pour ma part, ce que j’ai ressenti le plus rapidement est sans conteste une sensation de bien-être juste après la douche. Certes, en été, après une douche froide, on se sent bien. Mais visiblement en hiver aussi. Ce phénomène est expliqué par la libération d’endorphine dans le corps suite à la situation de « stress » dans lequel il s’est trouvé, au même titre qu’après une séance de sport. Je pense que cette sensation de bien-être immédiat qui m’a permis de continuer malgré les journées de plus en plus froides.


De plus, on sent rapidement le corps se réchauffer ce qui vient augmenter considérablement cette sensation de bienêtre.

Avec le froid, tous les vaisseaux sanguins se contractent (vasoconstriction), mais dès que cela cesse, par réflexe, ils se dilatent (vasodilatation). Cette vasodilatation permet d’envoyer du sang chaud dans tout le corps. Absolument tout le corps puisque même les plus petits vaisseaux sanguins se dilatent. Et si le sang chaud, qui donne cette agréable sensation de chaleur, circule mieux grâce à des vaisseaux mieux ouverts, je suppose qu’il est aussi plus efficace dans l’échange avec le corps des minéraux, oxygène, nutriments... qu’il transporte.


Ensuite, ce que j’ai ressenti au bout de plusieurs jours c’est une meilleure résistance face au froid. Mon corps est devenu plus efficace pour se réchauffer. Je suis passé rapidement de période de 20 minutes emmitouflé sous un ou deux gros pulls chauds, à 5 à 10 minutes en t-shirt ou avec un simple pull. À l’inverse, alors que le temps de réchauffe diminuait, le temps passé sous l’eau froide augmentait. Même si les premiers instants ne sont pas toujours simple, une fois sous l’eau froide j’ai remarqué une nette amélioration de ma capacité à supporter le froid. Amélioration que j’ai pu ressentir aussi cet hiver. J’ai l’impression d’avoir moins froid pendant mes cours en extérieur par rapport à l’année dernière alors que nous avons supporté un hiver plus rigoureux cette année. Je me suis donc créé une résistance supérieure au froid.


Une autre chose indéniable, c’est qu’après une douche froide je suis beaucoup plus réveillé et dynamique. Je suis directement prêt à commencer la journée. Le chaud détend les muscles et j’ai vraiment l’impression d’être plus mou après une douche chaude que froide. Je me sens plus dynamique mais pas juste après la douche. L’effet dure plus longtemps et je ressens ce coup de boost pendant plusieurs heures au moins.


Mais paradoxalement, la douche froide m’aide aussi à mieux dormir. Si je prends une douche froide le soir, le lendemain matin je me réveille totalement ressourcé grâce à un sommeil réparateur. En général je m’endors plus vite aussi. Une fois sous la couette, au chaud, je sens mon corps qui se réchauffe et qui se détend, sûrement dû à cette fameuse production d’endorphine.


Un autre point important pour mon métier, c’est la gestion des courbatures. Les courbatures proviennent d’une inflammation musculaire, et à l’évidence l’eau froide permet indéniablement de la diminuer ainsi que la désagréable sensation d’avoir un corps tout raide et diminué dans sa fonctionnalité. (Pour en savoir plus sur le sujet, tu peux lire l'article sur les courbatures).


Pour résumer

Même s’il est difficile de quitter sa zone de confort, je vous conseille d’essayer les douches froides. Allez-y progressivement pour habituer votre corps au froid. Commencez déjà par simplement terminer votre douche avec de l’eau tiède, puis de plus en plus froide, et au fil des jours, vous arriverez à finir votre douche avec une complètement froide. Puis augmentez votre temps sous l’eau froide de 10 secondes les premiers jours jusqu’à plusieurs minutes voir jusqu’à tenir une douche entière. D’autant plus que les journées se rallongent et se réchauffent, la douche froide sera de plus en plus agréable.

Effet garanti ! Vous ressentirez rapidement les effets positifs d’une telle routine et finirez par apprécier les douches froides !


Je vous conseil également de visionner la vidéo sur le froid réalisé par Super Héco : j'apprends à résister au froid



N'hésitez pas à consulter Nos conseils pour rester motivés, s'entrainer à la maison, améliorer sa planche.


Toutes les informations sur les cours collectifs adultes et les cours collectifs ados.


Pour suivre notre actualité médiatique, rendez-vous sur Instagram ou sur Facebook.


71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout